Sécuritéincendie

Au service de votre protection incendie

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Vos devis en 3 clics
Sécurité incendie pour entreprises
Conseils

Conseils sur les normes à respecter en entreprise

Installation

Du matériel par des professionnels qualifiés

Entretiens

Entretien réguliers de vos installations

4 étapes Comment ça marche ?

  1. Décrivez votre besoin

    Affinez votre demande directement avec votre account manager Smart-Services

  2. Recevez des devis en moins de 24h

    Comparez les devis de vos prestataires en toute transparence

  3. Sélectionnez votre prestataire

    Et planifiez une date d'intervention dans votre espace personnel

  4. Intervention du prestataire Smart-Services

    Protégez votre bureau sur le long terme

La sécurité de vos collaborateurs avant tout

La réglementation en matière de prévention incendie repose sur plusieurs textes : Code de l'Habitation et de la construction, Code du Travail et des lois spécifiques. Les obligations varient notamment en fonction de la superficie du bureau, de la hauteur du bâtiment, du nombre de personnes, de la configuration de l'espace ou encore de dangers spécifiques...

Smart-Services vous accompagne sur tous les sujets liés à la sécurité incendie.

Les extincteurs en entreprise : une obligation légale ; entre installation et maintenance

Il existe différents types d'extincteurs afin de lutter contre des flammes de natures différentes :

  • Feu de classe A : bois, tissus, papiers, plastique, carton...
  • Feu de classe B : hydrocarbures, solvants, peintures...
  • Feu de classe C : butane, propane, gaz naturel...
  • Feu de classe D : poudre d'aluminium phosphore...
  • Feu d'équipement électriques

Pour répondre aux feux des classes A et B, il faut se munir d'extincteurs à eau contenant un additif émulseur pour une meilleure efficacité. Le code du travail exige un extincteur tous les 200 mètres carrés de surface de bureau (extincteur de minimum 6 litres). Il faut également installer des extincteurs à tous les endroits où sont présents des risques d'incendie particuliers, notamment électriques : panneau électrique, salle de serveurs... Ce sont des extincteurs à base de CO2. Ce dernier ne laisse aucun résidu et ne cause pas de dommage sur les installations électriques.

Un contrôle tous les 12 mois est obligatoire.

Plans d'évacuation et autres signalisations

Un plan d'évacuation est affiché à l'attention des collaborateurs d'une entreprise ainsi que pour ses visiteurs. Il doit représenter les éléments nécessaires à l'évacuation et a pour but d'aider les personnes à emprunter l'itinéraire d'évacuation planifié. Il peut également indiquer la localisation des équipements de première intervention comme les extincteurs.

Le plan d'évacuation doit être installé de manière visible et lisible à une hauteur conseillée de 1m50. Il devra être présent aux points stratégiques de l'itinéraire d'évacuation (points d'accès principaux de chaque étage, à proximité des ascenseurs et escaliers). Il doit notamment être affiché à des emplacements où les collaborateurs peuvent se familiariser avec les moyens d'évacuation comme l'entrée principale ou encore l'espace cafétéria.

Alarmes incendies

Les bureaux où se trouvent plus de 50 personnes doivent être équipés d'un système d'alarme sonore. Il doit être audible de tout point du bâtiment pendant le temps nécessaire à l'évacuation, avec une autonomie minimale de cinq minutes (Article R232-12-18 du code du travail).

En fonction de la configuration de votre bureau, nous vous conseillons sur le nombre et le type d'alarmes à installer. Il faut également prévoir la maintenance de ces installations tous les 6 ou 12 mois en fonction de l'installation.

Sécurité et extincteurs pour entreprises
La sécurité de votre entreprise passe aussi par la sécurité incendie de vos locaux
Et pour le personnel ?
Plan de formation Alertes incendie du personnel

Le texte réglementaire du code du travail indique que l'employeur doit former son personnel à utiliser les premiers moyens de secours (Article R4227-39). Parmi les formations que nous proposons :

1 - Séance de formation à l'évacuation

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Les dates et les observations sont consignés sur un registre pouvant être demandé par l'inspection du travail. La durée est d'une à deux heures si la procédure d'évacuation est déjà existante. Sinon, il faut prévoir un stage-audit supplémentaire.

2 - Formation incendie en cellule mobile

Formation à la fois théorique et pratique sur l'utilisation des différents types d'extincteurs installés dans vos bureaux. Ces formations sont réalisées en groupe de 8 personnes maximum.

3 - Formation sauveteur secouriste du travail (SST)

Permet aux personnes formés d'être capable de faire face à un malaise ou un accident sur le lieu de travail. On y apprend notamment les les gestes pour les premiers secours, l'utilisation d'un défibrillateur...

Mise au normes incendie pour vos bureaux Installation et maintenance d'extincteurs

Découvrez comment nos clients utilisent Smart-Services

Je crée mon compte
  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Vos devis en 3 clics